Apprendre à s'aimer
- sophrorelax94

- il y a 3 jours
- 4 min de lecture

Pour apprendre à s'aimer
Cultiver la gratitude, arrêter de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux, devenir sa propre amie… Découvrez comment (enfin) apprendre à vous aimer !
Éviter de juger les autres
Arrêtons de nous comparer aux autres et de les scanner de haut en bas. Pour apprendre à s'aimer, et arrêter de focaliser sur nos complexes, commençons par arrêter de porter un jugement sur les autres, parfois même instantanément. Plutôt que de critiquer, faites preuve de bienveillance envers les autres, et troquez votre regard et vos pensées négatives, pour des pensées positives. Si l'envie vous vient de juger quelqu'un sur son physique ou sa façon d'être, mettez-vous à sa place et demandez-vous si vous aimeriez être jugée (gratuitement) de cette manière par quelqu'un… L'envie de pester devrait vous passer rapidement !
S'offrir une détox digitale
Rien de pire que les réseaux sociaux pour nous complexer. De nombreuses études sur le sujet ont déjà démontré que le fait de se comparer quotidiennement aux autres sur Instagram, Facebook, peut altérer la confiance en soi, l'estime de soi et peut créer des complexes, là où il n'y en a pas à l'origine…
Ainsi, une digitale détox peut nous faire le plus grand bien pour commencer à s'aimer. Soit on se coupe de ce type de réseaux qui ne nous font pas du bien au moral, soit on supprime les comptes des personnes qui cultivent les diktats de la beauté, de la minceur…
Devenir sa propre amie
Si l'on est facilement bienveillant envers ses proches, le regard que l'on se porte est souvent plus dur. Si par exemple, une amie se dévalorise et vous dis qu'elle se trouve grosse, moche, ou pas à la hauteur professionnellement, vous aurez le réflexe de la rassurer, de lui dire qu'elle est dure avec elle-même et qu'elle est très bien comme elle est…
Et si vous faisiez pareil avec vous ? Lorsque des pensées négatives à notre égard nous arrivent en tête, on se place en tant qu'amie et on se rassure, on se réconforte : exactement comme on le ferait avec quelqu'un qu'on aime !
L'exercice n'est pas forcément facile au début, mais petit à petit vous verrez les choses de façon plus positive et votre manière de vous juger, de faire une fixette sur un complexe va changer…
Arrêter de refouler ses émotions
Pour beaucoup d'entre nous, montrer ses émotions, c'est faire preuve de faiblesse.
Au quotidien, on refoule tout un tas d'émotions, considérées comme "négatives", sans même en avoir conscience : colère, tristesse, peur, contrariété… Or, ne pas les accueillir et les enfouir en nous peut être une très mauvaise idée : on accumule les frustrations, peurs, sentiment d'injustice…
Plutôt que de les ruminer, acceptez et accueillez ces émotions qui montent en vous. Ainsi, vous vous sentirez bien mieux au quotidien, plus libre et plus léger !
Essayer la méditation
Rien de mieux que la méditation et/ou la sophrologie pour reconnecter son esprit et son corps. En s'exerçant régulièrement, non seulement, on favorise la détente mentale et physique, en retrouvant le calme intérieur et en lâchant prise, mais on augmente aussi les ondes positives, on réduit le stress et l'anxiété, et on fait du bien à notre corps, qui nous le rend bien !
Savoir accepter les compliments
Qu'est-ce qui vous marque le plus et reste le plus longtemps dans votre esprit ? Une remarque désobligeante dans la rue ou de la part d'une collègue, ou le compliment que vous a fait votre conjoint(e) ce matin en vous voyant ? En réalité, nous gardons en tête ce qui nous a touché, souvent négativement, on ressasse une réflexion, un jugement que quelqu'un a porté sur nous, mais on oublie bien souvent de repenser aux choses positives que l'on a pu entendre…Pourtant, si l'on considérait un peu plus ces compliments, on renforcerait l'estime de soi et on gagnerait en confiance en soi !
Alors apprenons à recevoir et à "ruminer" toute la journée un compliment reçu, comme on sait si bien le faire avec les remarques négatives.
S'accorder du temps
Apprendre à s'aimer, c'est aussi apprendre à prendre soi de soi. Entre les journées au travail, les enfants qui sollicitent notre attention et notre conjoint(e) qui demande aussi de l'attention, on a souvent tendance à s'oublier.
Or, pour s'apprécier, il faut savoir se chouchouter et penser à soi. Au beau milieu du tourbillon de la vie quotidienne, on veille donc à réserver des moments pour soi, pour prendre un bain, faire du shopping, déguster et savourer une pâtisserie (qui nous procurera proportionnellement plus de bien-être que de kilos !).
Et si cela est compliqué, on le note même dans son agenda, pour ne pas oublier de le faire et penser à s'organiser pour libérer ce temps si précieux pour renouer avec soi.
Cultiver la gratitude
Pratiquer la gratitude, au quotidien, que ce soit envers les autres, envers soi, ou tout simplement envers "la vie", fait du bien. Alors on ne va pas s'en priver ! L'idée ? Se concentrer sur ce que l'on reçoit de soi ou des autres, remercier, en profiter en pleine conscience, et mettre ainsi de côté les frustrations et les plaintes.
Essayez, vous verrez : la vie vous le rendra !
La gratitude ouvre un cercle vertueux qui permet de se réconcilier avec son corps et son esprit…
D'après Aude Tixeront, Journaliste





Commentaires