Qu'est-ce que la sophrologie ?

Fondée par le Professeur Caycedo  1960.

 

La sophrologie est une technique psycho-corporelle. Elle permet d'apprendre à réguler son état de stress, se libérer des pensées ou émotions envahissantes.

C'est une  invitation à se reconnecter à ce qui est important pour soi.

Elle permet un nouveau regard sur soi et sur le monde qui nous entoure. Modifier sa perception des événements c'est les appréhender avec justesse, recul. 

 

Vous pourrez également prendre conscience de vos ressources et les réveiller ou les renforcer.

La sophrologie est préconisée par de nombreux médecins. Elle a fait ses preuve dans la gestion du stress, de l'anxiété, des troubles du sommeil, des acouphènes, des crises d'angoisses...​​

En quoi est-ce que cela consiste ?​​

Contrairement aux croyances, la sophrologie n'est pas une technique de visualisation ou de respiration. Elle utilise ces deux types de techniques mais va au-delà. Elle se définit comme la "science de la conscience" : conscience du corps.

 

Elle comprend des techniques corporelles dynamiques (relaxations dynamiques), des exercices de respiration, de la relaxation, de la visualisation.

C'est une méthode qui rend le participant autonome.

 

Par des techniques simples, vous apprendrez à vivre avec bien-être et harmonie, à lâcher-prise sur des événements de votre vie, à développer la pensée positive et à vous accepter tel que vous êtes. 

Public concerné : tous - sans pré-requis.

Déroulement d'une séance

 

Les séances démarrent par un temps de parole. Cet échange permet, entre autres, au sophrologue d'adapter la technique.

 

Puis, vous êtes amené(e), par le relâchement musculaire, vers un état "sophro-liminal" (entre veille et sommeil - en toute conscience). Vient alors la technique sophrologique.

 

Ensuite, un nouveau temps de parole permet de s'exprimer sur ses ressentis corporels durant la séance (appelés vivances).

 

Durée d'une séance : environ 1 heure. 

 

Les séances de sophrologie se pratiquent en position assise ou debout, parfois allongée.