Vivre le moment présent, c'est être ici et maintenant avec tous les sens en éveil.
Retrouver son enfant intérieur
Les enfants excellent dans l'art de vivre l'instant présent. Plongés dans un jeu, dans une conversation ou bien dans un dessin animé, ils vivent le moment à 100 %. Ils ne pensent ni au passé, ni au futur. Il en est de même pour les émotions qu'ils vivent pleinement. C'est une force que nous perdons en grandissant. Etre capable de faire abstraction de tout le reste, de tout ce que nous avons à faire, ou n'avons pas eu le temps de faire.
S'ennuyer
Vivre pleinement l'instant présent c'est aussi ne rien faire de particulier. C'est se déprogrammer. Nous fonctionnons parfois comme des ordinateurs avec des "to do list" à remplir, des alarmes de rappel, une mémoire pour tout stocker... Pour être dans l'authenticité du moment, il est fondamental de débrancher la matrice, de vider la mémoire et ne rien faire, jusqu'à l'ennui. S'ennuyer, c'est la meilleure façon de switcher vers la contemplation, la rêverie, l'imagination. C'est le secret pour faire jaillir sa créativité. Apprendre à ne pas surcharger notre emploi du temps pour se laisser quelques plages d'ennui et de rêverie n'est pas du temps perdu, au contraire. Cela nous permet d'entrer en contact avec notre propre désir et de nous ressourcer.
Poser son téléphone portable
Il est le plus grand perturbateur du moment présent. Toujours un coup d'avance, hyperactif, sauf quand on décide de le débrancher. Il vient parasiter notre présent avec des rappels à l'ordre, des notifications qui sont autant d'injonctions.
Accepter de ne pas être toujours dans le mouvement
La société actuelle nous intime d'être dans la performance en permanence. D'ailleurs, quand nous parvenons à ralentir, il faut s'empresser de le dire, de le partager. Or, faire une pause, c'est avant tout instaurer un dialogue avec soi-même. Réussir à identifier les moments où l'on se sent bien est avant tout une chance pour soi, pas pour les autres.
Respirer
La respiration est la chose la plus naturelle et vitale qui soit, et pourtant, nous ne lui accordons pas d'importance. Se concentrer sur sa respiration, avoir conscience de l'air qui entre et sort, de son chemin. La détente mentale que cette focalisation favorise est quasi instantanée. Elle vous permet de vous concentrer sur vos organes vitaux, de renforcer la conscience de votre corps dans l'espace, de ses sensations, de ses 5 sens, et ce, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.
Article tiré de la revue Sophrologie n° 32
Commentaires