Puisqu'il s'agit d'un comportement appris, il peut être désappris comme toute mauvaise habitude ou phobie particulière.
Bien sûr, tout n'est pas toujours aussi simple.
Il nous faut quelquefois, au préalable, trouver la cause de notre timidité et apprendre à faire face aux situations anxiogènes pour pouvoir les affronter avec plus de sérénité.
De nombreuses solutions existent pour acquérir ou retrouver sa force intérieure.
Vaincre la timidité consiste à agir au niveau :
- des situations déclenchantes, en s'y exposant progressivement ;
- de ses comportements, en travaillant l'affirmation de soi ;
des émotions, en apprenant à se relaxer et à maîtriser son émotivité ;
des pensées, en agissant sur les pensées automatiques négatives.
Vous pouvez commencer par l'exposition progressive, c'est-à-dire la politique des petits pas : chaque jour un peu plus ! Osez par exemple vous asseoir près d'une personne que vous n'avez jamais osé aborder, intervenez dans une conversation pour donner votre point de vue...
Vous avez peur de dire des banalités : observez bien les conversations, vous constaterez que les gens autour de vous n'expriment pas toujours des pensées profondes et originales.
Lorsque vous vous sentez rougir ou perdre vos moyens face à une personne qui vous trouble, essayez de comprendre ce qui vous perturbe. Qu'a t-elle de plus que vous ?
Si vous ressentez votre timidité comme un défaut, pensez à vos qualités (dressez même une liste) et mémorisez-la lorsque vous êtes face à la personne qui vous intimide.
Fixez-vous un certain nombre de défis par semaine.
Exposez-vous progressivement à des situations nouvelles. Pensez à vous récompensez après chaque épreuve surmontée, chaque action réussie, offrez-vous un petit cadeau : un livre, un bouquet de fleurs...
Entretenez l'amitié, nouez des liens, organisez un apéritif chez vous avec des collègues de travail ou de nouveaux voisins. Participez à des activités collectives. C'est le premier pas qui coûte. Inscrivez-vous à des cours de théâtre, lancez-vous sur scène. Se mettre dans la peau d'un autre contribue très souvent à vaincre son appréhension et à donner confiance.
Changez vos pensées limitantes, ce discours intérieur fait de pensées verbales ou d'images mentales négatives, de visualisations ou de scénarios catastrophes. A la place, songez à des pensées aidantes et dites-vous que vous êtes capable d'y arriver.
Pratiquez la sophrologie et/ou la méditation, elles développent la conscience du souffle, la détente et la maîtrise de soi. A travers des exercices de respiration, de visualisation positive, on apprend à mieux appréhender la situation anxiogène afin de la vivre de façon plus sereine et de la maîtriser.
Lancez-vous : c'est en accumulant les expériences que l'on se révèle à soi-même et aux autres.
Article tiré de la revue Sophrologie, pratiques et perspectives
Comments