Que veut dire la colère ? Comment gérer la tristesse et apprécier la joie ?
Ressentir
Pour comprendre les émotions, il faut les observer, les ressentir, les graduer selon leur intensité (sur une échelle de 1 à 10, quelle note donneriez-vous à votre émotion ?)
Accueillir
Si l'on n'accueille pas l'émotion, celle-ci revient sous une autre forme. Par exemple, une petite peur peut se transformer en anxiété, voire en phobie, avec en prime une détérioration de l'estime de soi. La méditation de pleine conscience permet d'observer et de sentir ce qui se passe en nous avec curiosité, sans analyse.
Identifier l'émotion et le besoin qui se cache derrière
La peur (danger, besoin de protection), la colère (besoin de changement), la tristesse (besoin d'isolement, de repli sur soi), la joie (besoin de partage). L'émotion est une réaction du corps à une situation précise. Les émotions nous mettent en mouvement. Dans un premier temps, il est important d'enrichir son vocabulaire des émotions afin de pouvoir les reconnaitre.
Ecouter
Les émotions se lisent aussi dans nos attitudes corporelles (affaissement, repli, ouverture...) et sur notre souffle. S'il est court, c'est un signe de stress. Notre corps nous dit tout. Il suffit de se poser, de lire l'information sans intellectualiser. Identifier où se loge votre émotion : gorge, ventre...
Accepter
Ignorer ou refouler ses émotions entraîne une charge émotionnelle non évacuée. Source de mal-être léger. Autre conséquence : des comportements de compensation néfastes (trop manger, trop boire, trop fumer, trop faire de sport, trop travailler...)
Accepter l'émotion va avoir pour effet de se sentir entendu et écouté.
Remèdes
Oser imaginer sa vie sans cette émotion permet de se dépasser
Oublier le contrôle est capital car les émotions comme la respiration se déclenchent automatiquement. L'évitement, le rejet, font donc l'effet inverse en donnant encore plus d'intensité aux émotions qui ne demandent qu'à être acceptées en tant que telles.
Toutes les émotions ont un rôle à jouer. En connaissant mieux les émotions, nous apprenons à vivre aussi bien les moments désagréables que les moments agréables. C'est ce que l'on appelle l'intelligence émotionnelle et qui permet de prendre du recul.
Je ressens une émotion. Je m'installe, je l'observe sans analyse, ni jugement. Je m'autorise à avoir cette émotion, je la reconnais et je l'accepte. Je lui laisse sa juste place. Je peux me dire "je suis en colère".
Article tiré de la revue sophrologie magazine n° 34
Comments