Etre présent à soi : identifier les sensations de nos émotions… Quel vaste programme !
Et pourtant au combien nécessaire et essentiel dans l’accompagnement de nos émotions.
Les émotions passent d’abord par le corps. Notre corps réagit à un événement extérieur, à une impression, à une intuition… Les émotions sont présentes tout au long de notre journée et notre corps les véhicule jusqu'à notre cerveau!
Apprendre à gérer ses émotions, c’est en premier lieu apprendre à les identifier, et à les nommer.
Il existe quatre grandes émotions : la joie, la peur, la tristesse et la colère.
Apprendre à repérer une joie qui allège la poitrine ou donne des papillons dans le ventre, identifier une colère qui serre la gorge , une tristesse qui rend lourd…
En premier lieu, être à l'écoute de ses sensations corporelles. C'est ce que la sophrologie permet : sensation de notre corps tel qu'il est, des endroits du corps qui réagissent à un son, une émotion par un relâchement du visage pour la joie par exemple ou une tension des épaules par la peur, ou tout autre sensation.
Vous pouvez d'ores et déjà repérer ces quatre émotions au quotidien et repérer les réactions de votre corps : à quel endroit cela réagit, comment ou quelle sensation ?
Apprendre à gérer ses émotions, c'est aussi les accepter.
Après avoir repérer l'émotion et les sensations corporelles, vous pouvez vous dire : je suis en colère, j'ai peur, je suis triste, je suis joyeux(se). Cela permet à l'émotion d'être à sa juste place et vous laisse libre de choisir :
- soit de laisser l'émotion prendre de l'ampleur ;
- soit d'observer cette émotion qui va fluctuer (aller - venir et disparaître) et de poursuivre votre journée.
Comments