top of page
Photo du rédacteursophrorelax94

Exercice de respiration : le souffle de tension

Voici un exercice de respiration à tester :


En position de confort, pieds parallèles, écartés de la largeur du bassin, les genoux déverrouillés (non tendus, non crispés), le bassin légèrement avancé afin de casser la courbure lombaire (un peu comme si vous étiez assis sur un tabouret de bar), je vous invite à relâcher vos bras le long du corps et à fermer les yeux. Si cette position vous est inconfortable, vous pouvez pratiquer cette technique assise, dans ce cas je vous propose de prendre conscience des points d’appui de votre corps sur votre siège et de vous mettre à l’écoute de votre respiration durant quelques instants. Lentement, les yeux toujours fermés, je vous invite à prendre conscience de votre corps, puis à vous mettre à son écoute.

Facultatif : Si vous en ressentez la nécessité, je vous propose ensuite de faire trois respirations bien calmantes en inspirant par le nez, en gonflant bien votre ventre, vos poumons et vos épaules et en soufflant tout doucement par la bouche pour vider l’air des épaules, des poumons et du ventre.

Maintenant, installé en position de détente, les yeux toujours fermés, je vous invite à prendre une première grande inspiration par le nez pour vous remplir d’air.

Puis sur la rétention, vous allez porter votre attention sur la tension, qu’elle se trouve dans votre corps ou dans votre esprit durant quelques secondes et la faire remonter ou descendre jusqu’à vos lèvres.

Enfin sur une puissante expiration profonde par la bouche, vous allez l’expulser dans votre souffle.

Pour la chasser de votre corps et de votre esprit. Je vous invite à recommencer deux fois cet exercice puis à vous mettre, les yeux toujours fermés, à l’écoute de votre corps en toute bienveillance et à accueillir le bien-être, peut-être une sensation de légèreté, et sûrement l’atténuation voire la disparition de cette tension.

Enfin, quand désirerez revenir ici maintenant, vous vous préparez à réveiller votre corps tout en douceur et pour ce faire vous prendrez une grande inspiration, un peu comme un soupir et vous pourrez rouvrir les yeux


Il existe beaucoup de techniques de respiration que vous pouvez tester en séance de sophrologie individuelle ou de groupe.


La respiration est un des clefs d'un mieux-être. En effet, à chaque émotion, une respiration comme à chaque respiration, une émotion.


17 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page