top of page
Photo du rédacteursophrorelax94

Le burn-out (2)


Personnes à risque :

Ce sont des personnes enthousiasmes, qui aiment leur travail, qui sont en mouvement, en action, qui travaillement beaucoup, talentueuses, perfectionnistes voire surdouées, un cerveau très actif, éternellement anxieux, profils de sauveurs : leur travail est une mission.

Elles aiment s’investir et faire les choses bien. S’il y a des situations dures émotionnellement, conflit de valeurs, on a un cocktail détonnant. Ce sont des passionnés, ceux qui ont le sens de la mission. Le fait d’adorer ce que l’on fait ne protège pas.


Quand on aime, on a tendance à faire trop, d’aller au-delà de ce que l’on demande. Le principe est le même quel que soit le travail : il y a trop. On parle plutôt d’activités car celles sans rémunération, comme s’occuper de personnes âgées, d'enfants… où l'on donne sans compter peuvent amener au burn-out.


Il existe des facteurs aggravant qui peuvent toucher tout le monde, même celles qui n’ont pas ce profil. C’est l’environnement électronique : la connexion constante. Depuis l’invention du smartphone, nous vivons dans un monde plus susceptible d’aller vers le burn-out. Cela met notre cerveau dans un état d’alerte permanent qui ne permet pas de se reposer, il est en état d'alerte (c’est comme un jeune parent qui a un bébé qui peut se réveiller la nuit).


Beaucoup d’études montrent que le simple fait d’avoir un téléphone posé près de soi, même s’il ne sonne pas, affecte notre niveau de concentration et notre efficacité. Nous dépensons trop d’énergie et d’attention pour rien, ce qui nous épuise encore plus rapidement.


La technologie affecte aussi le sommeil. Les écrans surstimulent le cerveau, le maintient en éveil.


C’est le facteur qui a l’impact le plus fort sur les taux de burn-out.


Prévention :

Instaurer une pause toutes les deux heures durant 1, 2 ou 3 mn pour ne rien faire, relâcher le corps, juste prendre conscience des sensations et de la respiration.


Profiter d'une journée chaque week-end pour se déconnecter et faire ce que vous aimez. Si cela parait difficile commencer par une heure, puis deux heures... Cela permet à notre corps et notre cerveau de se recharger.


Profitez de tous les moments d'attente (attente que le PC démarre, attente de l'ascenseur...) pour se relaxer : on souffle, on respire profondément et on se relâche.

Attente = détente


Chaque jour, choisissez une activité que vous exercerez plus lentement. et/ou prendre soin de soi. Avoir Faire une activité qui nous est agréable, une activité dite nourrissante.


Prendre des vacances annuellement sans travail : téléphone, ordinateur...


21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page