La relaxation musculaire possède de nombreuses vertus, notamment d'obtenir une détente mentale. En effet, il existe une relation étroite entre nos émotions et nos tensions musculaires.
Au quotidien, la relaxation musculaire est un bon moyen de ne pas laisser monter la pression. Cependant, pour être efficace, cette discipline demande de l'entraînement. Elle consiste à mobiliser certains groupes de muscles, à les contracter puis à les relâcher. Pendant la contraction, toute votre attention est portée sur ce qui crée les tensions. Au moment de la décontraction, votre attention est portée sur le relâchement musculaire. Cette méthode de Jacobson permet de diminuer les tensions en faisant travailler les muscles.
Concrètement, comment je pratique ?
Inspirez en contractant un ou plusieurs muscles, en restant concentré(e) sur toutes les sensations de tensions. Rétention d'air en maintenant la contraction en conscience. Expirer en relâchant doucement chaque muscle et en restant bien concentré(e) sur chaque sensation de détente du ou des muscle(s).
Article tiré de la revue Sophrologie et perspectives
Comments