Vieillir c’est l’usure du corps physique qui entraîne une altération de l’état mental, émotionnel et social. En effet, vieillir c’est souvent percevoir son corps au travers de douleurs, voire s’en déconnecter. Les sens se dégradent également : la vue, l’odorat et le goût diminuent, le toucher est souvent altéré et des problèmes d’audition s’installent rendant souvent la communication plus difficile. Les personnes âgées auront tendance à se replier sur elles-mêmes, à avoir moins envie de sortir, d’être curieuses envers le monde qui nous entoure. Le lien social sera ainsi dégradé.
Le sommeil sera de moins bonne qualité. La peur peut être omniprésente : peur de chuter, de vieillir, d’être malade, de mourir. La dépression peut ainsi s’installer.
Vieillir c’est faire le bilan de sa vie. Ainsi, les personnes âgées auront tendance à se réfugier dans le passé.
La sophrologie a donc toute sa place auprès de l’âge d’or.
Elle permet aux personnes âgées de reprendre contact avec leur corps qui évolue, peut-être en répondant moins bien qu’avant.
Elles vont revivre ces moments heureux d’avant et ramener cette joie de vivre dans l’ici et maintenant.
Leur regard sera modifié : elles s’arrêteront de nouveau sur ces petits riens, des instants de bonheurs quotidiens qu’elles redécouvriront avec un regard neuf, comme celui d’un enfant.
Elles vont pouvoir redécouvrir leurs sens et s’ouvrir de nouveau au monde en redevenant curieuses, en retrouvant l’envie de sortir, de communiquer.
Les relaxations dynamiques adaptées leur feront vivre leur corps en mouvement, suivant leurs possibles et dans le respect de celui-ci.
Avec la sophrologie, elles seront autonomes. Le sommeil sera de meilleure qualité et elles sauront gérer leurs angoisses et leurs émotions.
Elles prendront conscience que l’on peut vieillir heureux.
Au fur et à mesure des séances, les personnes âgées viennent plus enthousiastes. Certaines attendent même ces séances avec impatiente. Leur visage rayonne, un sourire apparaît souvent et l’étincelle dans leurs yeux se rallume. Elles sont plus sereines. Elles s’ouvrent de nouveau au monde, font des projets, sont plus confiantes et se réconcilient avec leur corps.
Comments