top of page
Photo du rédacteursophrorelax94

La sophrologie ou la conscience de soi


Chaque pratique en sophrologie permet d'expérimenter pour mieux décrypter, mieux clarifier et intégrer. Il s'agit de comprendre les liens complexes entre nos pensées, nos émotions, nos sensations, nos perceptions et la réalité. Nous expérimentons durant chacune d'elle le rapport à nous-mêmes, le rapport à l'action, le rapport au réel, das cette réalisation de soi essentielle. Il s'agit pour tout un chacun de s'adapter du mieux possible. La pratique sophrologique nous met au centre de nous-mêmes. Nous sommes à la recherche de sens, de relations et cohérences positives. Il peut nous être utile et aidant de nous engager vers cette voie de travail avec soi sans jugement, sans a priori, avec bienveillance. La sophrologie est une mise en action optimiste et reconnaissante, des capacités individuelles que chacun peut explorer, travailler et développer. Elle invite à s'installer dans une posture et une action réflexive sur soi à l'intérieur de soi : explorer notre conscience et ce qu'elle est, découvrir ses capacités, ses émotions, ses besoins et s'enrichir à chaque instant de cette écoute par la posture et la pratique sophrologique. Ce travail sur soi favorise le processus essentiel d'intégration au sein de notre conscience. DJ Siegel, médecin psychiatre, considère ce processus d'intégration comme un des piliers de la bonne santé et du bien-être. La sophrologie est une posture résolument orientée vers l'expérience et l'ouverture du soi physique, mental et social.

La sophrologie regroupe un ensemble de techniques pratiques actives qui permettent d'observer plus consciemment le monde avec attention, de vivre mieux et mieux affronter les situations stressantes de notre existence. Le travail actif d'écoute, d'expérimentation, à laquelle elle invite permet la possibilité d'un accordage au mieux-être essentiel tant corporel que mental. La capacité de mieux-être et celle d'épanouissement sont activées et renforcées.

Le parcours en sophrologie invite à mettre en place de nouvelles modalités d'être avec soi, d'être au monde et d'être dans le monde. Se relier à l'instant présent n'est pas si facile. Il est cependant utile de s'y relier afin de poser un regard plus adapté, plus juste, plus flexible.


Extrait de l'article de Sophie Lebreton, psychologue spécialisée e neuropsychologie.

25 vues0 commentaire

コメント


bottom of page