Pour améliorer son sommeil par exemple
Ne pas parvenir à s’endormir au coucher ou se réveiller dans la nuit en proie à un tourbillon de pensées est une épreuve souvent pénible. Ce phénomène touche 10 % des personnes.
La sophrologie et la méditation permettent de retrouver le sommeil. Il faut compter 6 à 8 séances.
Je vous propose un exercice de méditation qui aide à l'endormissement :
Le “body scan” :
Commencez par prendre le temps de vous installer (position allongée).
Prenez le temps de repérer les points de contact de votre corps avec le support.
Puis, conscience de votre respiration.Votre respiration soulève votre thorax, de sorte que l’expiration va stabiliser votre posture.Vous allez porter votre attention sur les différentes parties de votre corps, depuis les pieds jusqu'à la tête.
Remontez progressivement des doigts vers l’épaule ou des orteils vers la hanche, de chaque côté, en prenant le temps de vous concentrer sur les différentes parties.
Attendez une dizaine de secondes à chaque endroit, pour bien ressentir les sensations corporelles, la position de votre membre ou de la partie concernée, les points de contact avec le tissu de vos vêtements.
L’intérêt de l’exercice n’est pas de se sentir bien, mais de voir comment l’esprit se balade, vagabonde.
S’exercer à suivre les différentes parties du corps sert d’entraînement pour le faire revenir « là-tout de suite-maintenant ».
Constater que vous avez pensé à autre chose est normal. Pratiquer vous aidera à revenir encore et encore sur les différentes parties du corps pour sortir du mental, pour revenir dans le présent et soutenir votre attention.
Je vous propose également un article du Figaro concernant la sophrologie : http://sante.lefigaro.fr/article/sophrologie-quelles-differences-avec-la-relaxation-/
Comentarios