top of page
Photo du rédacteursophrorelax94

Le nouveau regard, comme si c'était la première fois

Ce nouveau regard dont la sophrologie parle souvent, qu'est-ce c'est ?

Observez l'enfant qui découvre pour la première fois un aliment, un objet, un paysage. Ses yeux s'ouvrent en grand et pétillent, il fait des "oh" des "waouh" le temps semble s'être arrêté pour lui, il vit pleinement l'instant présent de sa découverte, tous les sens en éveil.


Est-il possible de retrouver une âme d'enfant nous permettant découvrir les choses agréables de la vie ?

Faisons un essai.

Choisissez un aliment que vous consommez couramment. Asseyez-vous devant l'aliment. Il s'agit de vivre une pleine présence éveillée, à explorer, à porter un regard neuf sur quelque chose que l'on croit connaître parfaitement.

Fermez les yeux quelques secondes. Puis, ouvrez les yeux et observez avec une grande curiosité attentive, comme un jeu, comme si c'était la première fois que vous découvriez cet objet. Détaillez-le visuellement : sa forme, ses couleurs, les lumières, les ombres. Laissez-venir à votre esprit à quoi il vous fait penser sans chercher à modifier ni à analyser ce qui vient.


Prenez-le dans votre main et fermez les yeux. Sentez sa texture, sa forme, sa surface... Laissez venir les associations d'images, d'idées de souvenirs sans chercher à modifier ni à analyser ce qui vient.


Placez-le près de votre oreille pour prendre conscience du son éventuel qu'il émet. Comment ce bruit résonne en vous ? Dans votre tête ou votre corps ?

Placez-le devant votre nez pour découvrir les sensations qui vont apparaître. Où cette odeur va t-elle se diffuser ? Dans la tête, la gorge, le nez, la poitrine ou ailleurs ? Cette odeur a t-elle une forme, une texture, une couleur, une musique ? Evoque t-elle des souvenirs ?


Placez-le à présent dans votre bouche sans le croquer. Quel type de saveur émerge ? Salée, sucrée... ? Ressentez-vous une émotion ? Avez-vous des images qui vous parviennent ? Observez ce qu'il se passe en vous.


Croquez-le une fois, prenez conscience des saveurs, de sa texture, de sa forme. Ressentez-vous une émotion ? Avez-vous des images qui vous parviennent ? Observez ce qu'il se passe en vous.

Mâchez-le lentement. Prenez conscience du travail de votre langue, de vos dents, du changement de forme de l'objet, des saveurs qui arrivent, du chemin de ces saveurs dans votre corps. Que ressentez-vous ? des émotions ou souvenirs ? Observez ce qui se passe en vous comme si c'était la première fois, comme si vous aviez retrouvé votre regard d'enfant.

96 vues0 commentaire

Comments


bottom of page