top of page
Photo du rédacteursophrorelax94

Le son est fort, le comprendre


30 km en distance ça vous parle. 130 km/h sur autoroute encore mieux 30 dB ça vous dit quoi ? Et qu'en est-il de 100 dB lorsque votre smartphone est à pleine puissance ?


Quand il s'agit d'estimer des niveaux sonores, c'est souvent plus compliqué... Un des objectifs de la prévention en santé auditive est de permettre de créer un référentiel des intensités sonores. Grâce à une meilleure connaissance des échelles de bruit. Des niveaux sonores qui nous entourent. On peut mieux appréhender les environnements favorables pour nos oreilles et ceux qui le sont moins. Cela permet aussi de prendre conscience des risques. En dessous de 35 dB, il s’agit du calme sonore. Zone dans laquelle l’oreille est en mesure de récupérer du stress acoustique. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de chercher le silence, mais le calme sonore. Au-delà de 80 dB, l’oreille est en danger imminent : acouphènes et autre trouble de l’audition peuvent survenir à tout moment. Le seul moyen efficace de protéger les cellules de l’oreille, c'est de porter des protections contre le bruit.

Notre solution

Afin de contribuer à la prise de conscience, l’association a créé « la roue des décibels » ! Une webapp sur le modèle des bandits manchots où il s’agit d’associer les bruits du quotidien et leur puissance. Et l’échelle des décibels se construit peu à peu. Au-delà de la pédagogie et du côté ludique, la roue des décibels permet de mieux comprendre et d'appréhender son environnement sonore. La Webapp « La roue des décibels » peut aussi être utilisée en animation collective que ce soit sur un stand d'information ou en réunion d’équipe pour un forum de prévention.


« Mais encore ? » Vous souhaitez en parler ? Nous avons mis en place des temps d’échange ‘le café virtuel’ tous les mardis de 13h30 à 14h00.



JNA (Journée Nationale de l'Audition)

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page