Parfois, nous sommes envahis par les pensées. Elles concernent le plus souvent le passé ou le futur. Si cela vous est désagréable, cet article est pour vous.
Peut-on arrêter d'alimenter le moulin des pensées ?
Refouler les pensées intrusives semblent entraîner un effet rebond. Attaquer un problème de face entraîne la résistance.
Eviter volontairement de penser à quelque chose avec une phrase de type : non je ne veux pas penser à un ours blanc, entraîne automatiquement d'y penser. Le cerveau n'enregistre pas la négation et l'évocation du mot ours vous amène à y penser.
Il est heureusement possible de ralentir ce flux d'idées, d'images qui vous occupent l'esprit et/ou d'en prendre e contrôle dès qu'elles émergent.
Comment ?
En focalisant votre attention sélectivement sur quelque chose. La sophrologie nous donne quelques outils pour nous focaliser sur un distracteur qui nous permettra, volontairement, de lui attribuer nos ressources attentionnelles. En voici deux :
Focaliser son attention sur la respiration :
S'installer confortablement.
Concentrez-vous sur votre respiration pendant une à trois minutes.
Percevez les mouvements des épaules, du thorax, du ventre... le flux de l'air qui sort et entre par le nez, par la bouche, son trajet. Est-il froid, chaud ?
Que ressentez-vous ? Au niveau de ces différentes régions, de votre esprit ?
Focaliser son attention sur un objet :
Cherchez un objet.
Concentrez-vous sur cet objet. Examinez-le comme si c'était la première fois que vous le voyez ?
Quelle est sa couleur ? De quoi est-il fait ? A quoi sert-il ? Quelle est sa taille ? Des pensées apparaissent, regardez-les et félicitez-vous de les avoir repérer, puis ramener du mieux que vous pouvez votre attention sur l'objet choisi.
Comments