Au secours, j'étouffe !
Respirer est une action naturelle et innée. Pourtant, au quotidien, on ne s'en rend pas toujours compte, mais on ne respire pas toujours de la bonne façon. Cela peut générer de l'anxiété, un manque d'endurance physique, et parfois même diminuer la concentration. Il est temps de réapprendre à respirer !
Prendre conscience de sa respiration
Tout d'abord, commencez par vous concentrer quelques minutes sur votre respiration. Se fait-elle par le nez ? Par la bouche ? Est-elle rapide, lente ou moyenne ? Essayez de déterminer si vous avez plutôt tendance à bouger la poitrine, le ventre ou la poitrine et le ventre.
2. Mieux respirer
La respiration abdominale permet une meilleure oxygénation des cellules que la respiration thoracique, et réduit le stress. Pour rééduquer sa respiration et utiliser ses poumons à pleine capacité, il faut inspirer lentement en gonflant le ventre, puis, expirer en rentrant le ventre, tout doucement. A faire plusieurs fois par jour.
3. Je respire donc je suis
La respiration a un impact indéniable sur le bien-être. Lorsque l'on se sent tendu ou que l'on est submergé par une émotion désagréable, se concentrer sur sa respiration et souffler doucement par le ventre permet de faire diminuer le niveau d'anxiété, et de retrouver les idées claires.
Une bonne respiration permet d'améliorer notre condition physique : cela ralentit le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle et le calibre des bronches et détend les muscles.
Article tiré de la revue Sophrologie magazine
Comments