Avez-vous déjà remarqué comme nous réagissons de manière automatique dans beaucoup de situations ?
Si, comme la plupart des gens, vous faites trois repas par jour, on peut donc penser qu'ils ont lieu le matin, en milieu de journée et le soir. Prenez-vous parfois le temps de vous demander pourquoi vous mangez au moment où vous le faites ?
Il est très probable que cela remonte à votre enfance. Vous avez sans doute été conditionné à prendre votre petit-déjeuner, votre déjeuner et votre dîner presque à la même heure chaque jour.
Cependant, manger lorsque vous n'avez pas faim est un signe que vous vous coupez de vos sens.
Mangeons en pleine conscience :
Prenez une baie, une noix ou un petit aliment. Tenez-la dans votre main. Imaginez que vous n'avez jamais vu cet objet auparavant.
Regardez cette baie de plus près, explorez-la sous tous ces aspects : forme, peau, couleur... Remarquez la manière dont elle prend la lumière, les endroits plus sombres...
Faites la rouler entre vos doigts : prenez conscience de sa texture, sa température, sa consistance. Fermez les yeux pour ressentir ce toucher.
Gardez les yeux fermés.
Portez cette baie à votre nez et respirez la quelques instants. Laissez venir tous les arômes du fruit. Prêtez attention à toutes les réactions que cela suscite au niveau de votre bouche, de votre ventre.
Portez cette baie à votre bouche en observant le mouvement des bras, des doigts. La placer doucement dans la bouche. La gardez en bouche sans la mâcher. Prenez conscience des sensations sur votre langue.
Quand vous le souhaitez, croquez-la une fois et laisser venir les saveurs. Soyez attentif à toutes les saveurs qui vous parviennent. Remarquez les changements de texture, les sensations dans la gorge, le ventre.
Puis, mâchez-la lentement en restant attentif aux sensations : goût, changement de texture, travail de la langue, des dents. Sensations au niveau de la gorge, de l'estomac.
Quand vous souhaiterez l'avaler, observez cette intention d'avaler.
Puis, avalez-la et noter les mouvements de la gorge, le circuit de la baie, les sensations que cela occasionne.
En vous concentrant ainsi sur le simple fait de manger, vous découvrez un éventail de sensations qui sont déclenchées chaque fois que vous mangez mais qui passent largement inaperçues en raison de toutes les distractions. Pensez à la façon dont vous mangez en général. Prenez-vous le temps de réellement goûter votre nourriture ?
Manger en pleine conscience nous remet en contact avec nos sens et crée une conscience surprenante de ce que nous mangeons et de notre relation aux aliments.
Essayez avec d'autres aliments pour observer si cela modifie votre perception de chacun d'eux. Il est possible que vous renonciez à certains aliments (certains aliments sont perçus comme bons parce que nous sommes conditionnés à le croire : "pilotage automatique") et que vous en découvriez d'autres.
Ne rien faire, se connecter à ses sens :
Si vous avez un jardin, allongez-vous dans l'herbe et observez le ciel. Si vous avez une terrasse, un balcon, étendez-vous sur une serviette ou une chaise. Vous pouvez également vous installer confortablement devant une fenêtre.
Prenez le temps de ne rien faire et de permettre à vos sens de se concentrer sur la myriade de miracles qui ont lieu autour de vous à chaque seconde.
Profitons de ce confinement pour nous reconnecter à nos sens, à nos instincts.
Comments