top of page
Photo du rédacteursophrorelax94

Réveiller son corps en douceur


Nous pouvons chaque matin mettre en place un petit rituel d'éveil.


Avant d'ouvrir les yeux, je prends conscience des sons qui m'entourent, peut-être de la chaleur du corps à côté de moi, de la sensation des draps sur mon corps, de ma respiration.


J'étire doucement mon corps : les bras, les pieds, les jambes.

Puis, la colonne vertébrale : je tends les bras au-dessus de ma tête, mains jointes.


Sur l'inspiration, grandissez-vous doucement en étirant les bras et les pieds. Tenez quelques secondes et relâcher doucement. Le faire plusieurs fois. Conscience à nouveau de sa respiration.


Je déverrouille mes articulations. Je fais des rotations au niveau des chevilles, je bouge les genoux, les hanches, les coudes, le poignets.


Je peux également faire quelques exercices de Mindful Yoga : un yoga doux en pleine présence qui allie les mouvements à la méditation.


Je peux aussi m'asseoir et méditer une dizaine de minutes voire plus. Je prends d'abord conscience de ma respiration : de l'air qui entre, qui sort, des mouvements du corps et je reste bien présent(e) à cette respiration qui est la mienne. Je l'observe, j'observe mon corps respirer sans analyse, ni jugement.


Sous la douche,


Je peux chanter en restant bien présent(e) à ma voix, aux sensations dans la gorge, le corps.


Je peux aussi prendre ma douche en pleine présence : sensation de la chaleur sur les différentes parties de mon corps, odeurs, sons. Je prends conscience de chaque sensation qui me parvient.


Je prends soin de mon visage. Je le masse en commençant par le front, le contour des yeux, les joues, le nez, le dessus de la bouche, le menton. Puis, je tapote légèrement tout le visage. Je peux ensuite appliquer une crème si je le souhaite.


Je baille en conscience. Cela permet de régénérer le corps, de relancer son activité. Inspirer profondément bouche fermée, puis bouche légèrement entre-ouverte, puis ouverte, puis expirer. Faites-le plusieurs fois jusqu'à bailler.

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page