Stress, fatigue, anxiété, surmenage… Stop !
Besoin de vous accorder une vraie pause, pour lâcher-prise et rebooster votre moral en cette période morose ? Piochez dans ces conseils faciles à mettre en place à la maison, qui vous feront le plus grand bien !
Je m'autorise un moment pour moi
Pas toujours facile de s’accorder du temps, lorsque les journées défilent, que les taches du quotidien s’accumulent et que l’on reçoit en continu des informations anxiogènes en cette période de pandémie. Pour chasser le stress, encore faut-il s’autoriser à lâcher prise, se donner la permission d’un temps pour soi, loin des enfants, du travail, des petits soucis quotidiens, tout en restant à la maison. Organisez-vous et choisissez un jour moins rempli qu’un autre. Prenez rendez-vous avec vous-même, comme vous le feriez pour un rendez-vous médical.
Je créée une ambiance sensorielle à la maison
Créez une atmosphère sensorielle propice à cette détente du corps et de l’esprit.
L’olfaction va toucher rapidement le monde des émotions, comme une madeleine de Proust, qui plonge dans l’enfance avec une simple odeur.
Vous pouvez aussi vous installer confortablement, fermer les yeux, et laisser venir le souvenir d'une odeur agréable.
Je m'offre une dégustation en pleine présence
Le goût est également un sens que vous pouvez stimuler pour décompresser. Choisissez un thé, un aliment que vous pourrez déguster en pleine présence : odeur, texture, saveurs... Je repère les sensations dans le corps qui me parviennent, souvenirs, émotions.
Je joue avec les couleurs
Faire appel à la psychologie des couleurs. Vêtements, accessoires, faites un tour dans vos placards et choisissez des couleurs qui, selon vos besoins du moment, vous apaisent, vous dynamisent.
Vous pouvez aussi vous installer confortablement avec la conscience de votre corps, de votre état d'esprit et laisser venir une couleur apaisante. A chaque expiration, imaginez que les pensées, tracas s'évacuent et qu'à chaque inspiration la couleur choisie emplit votre corps.
J'écoute des sons qui me font du bien
De nombreuses études l’ont déjà prouvé : écouter de la musique ou entendre certains sons peut instantanément faire redescendre la pression.
Laissez-vous donc porter et voyager de chez vous en écoutant des bruits de nature, comme de l’eau qui coule, des bruits de forêt, ou de vagues… Sans forcer, laissez votre imagination vous transporter ailleurs, le temps d’un instant.
Ou tout simplement écoutez votre musique préférée relaxante ou dynamisante.
Je pratique l'automassage
Pour prendre soin de soi, vous pouvez vous offrir un automassage anti-stress :
Massez le point du méridien relié aux reins, très sensible au stress, à l’angoisse, le masser va donc vous permettre d’observer un apaisement instantané.
Où trouver ce point ? Il se situe dans le haut de la plante du pied, au niveau du deuxième orteil. Vous devriez le repérer dans le creux qui se forme en repliant les orteils. Massez cette zone avec votre doigt, massez ensuite l’intégralité du pied, pour libérer de la chaleur au niveau de la voute plantaire. Puis, terminez par un lissage très doux de l’ensemble du pied. Faites de même sur l’autre pied, pour avoir une symétrie.
Je bouge avec la danse intuitive
Sans sortir de chez soi, on peut tout à fait se lâcher et aider son corps à libérer les tensions qui s’y sont emmagasinées. Essayez-vous à la danse intuitive, qui ne nécessite aucune connaissance particulière et s’adresse à tout le monde, que vous sachiez danser ou non. Sur une musique de votre choix, laissez votre corps bouger comme il le souhaite, sans analyse ni jugement.
Je me remercie
Remerciez-vous d'avoir pris ce temps pour prendre soin de vous et promettez-vous de recommencer chaque semaine.
A partir de l'article de Nathalie Bouchon-Poiroux - Femme actuelle
Comments