Imaginez pouvoir éprouver une profonde sérénité où que vous soyez. Le sentiment d'être en sécurité, parfaitement à votre place ici et maintenant. Et ce, même en plein milieu d'une ville étrangère, devant une commission de recrutement lors d'un entretien ou sur une route inconnue. La situation a beau être inédite ou inconfortable, vous avez l'intime conviction d'être au bon endroit, au bon moment.
L'appartenance est généralement définie comme le fait de constituer un élément d'ensemble : une famille, une nation, un groupe. On estime que le sentiment d'appartenance est essentiel au bien-être. Il donne un sens à l'existence, un but. Sans lui, nous devenons plus vulnérables à l'anxiété et à la dépression.
Ce besoin humain s'étend bien au-delà des réseaux sociaux, réels ou virtuels. Son aspect le plus intéressant est la plénitude qu'il procure lorsqu'il est satisfait. L'appartenance authentique repose sur les liens. C'est la conviction de faire partie d'un ensemble porteur de sens, d'y occuper sa juste place. Pour y parvenir, décider de s'accepter complètement, tel que l'on est.
Entrainez-vous à voir d'un autre oeil votre paysage intérieur, ainsi que le monde qui vous entoure. Une telle démarche requiert du courage. Et le courage est la première qualité à cultiver si l'on souhaite avancer dans cette direction.
Devoir se frayer un chemin dans un environnement inconnu peut être déchirant ou effrayant. Etant donné que le cerveau humain est cinq fois plus sensible aux menaces qu'aux récompenses, dès qu'il perçoit un danger réel ou imaginaire, la peur entre en jeu. Et elle affecte notre aptitude à nous sentir liés aux autres. En cultivant la forme de courage la plus efficace : le courage compassionnel, il est possible de remplacer ce sentiment par celui d'appartenance.
Se lancer quotidiennement dans l'auto-compassion est particulièrement efficace. Pour cela, il convient de prêter attention à sa voix intérieure. Si celle-ci s'avère anxieuse, voire dure et prompte à l'auto-critique, il convient de lui répondre sur le ton que vous adopteriez pour consoler un ami dans la tourmente. Si vous souhaitez éprouver un sentiment d'appartenance, il est essentiel d'accueillir vos émotions et celles des autres, car cela aide à prendre conscience de notre condition humaine commune. Cette prise de conscience atténue également la honte et la peur que nous pouvons ressentir lorsque nous nous sentons différents. Elle nous permet d'envisager le monde comme un lieu bienveillant.
Cela requiert une certaine curiosité, à votre égard et à celui des autres, afin d'oser faire un pas dans l'inconnu - avec l'intention de vous y sentir à votre place.
Pour se sentir à sa place, la première étape consiste à nous affranchir de notre tendance à porter des jugements. Au lieu de nous concentrer sur les différences, portons notre attention sur les points communs que nous avons avec l'autre.
Se demander comment l'autre vit la situation, montrer de l'empathie. Réaliser que les autres ressentent les mêmes émotions fondamentales que soi et qu'ils connaissent des difficultés similaires, même si cela se manifeste différemment : telles sont les clefs qui vont permettre d'éveiller le sentiment d'appartenance.
Trouvez ce qui chez vous suscite l'admiration.
C'est la curiosité qui nous permet de tisser des liens avec votre monde et ces liens sont indissociables de la notion d'appartenance. Nous sommes des êtres sociaux.
Trouver comment nous pouvons contribuer, ce que nous avons à apporter peut également nous donner le courage de sauter le pas. Souvent, pour éveiller un sentiment d'appartenance, il suffit de chercher comment nous pourrions employer nos dons afin d'aider autrui (en rendant service à un voisin, en faisant du bénévolat dans une association...).
Ce n'est qu'en créant des liens avec les autres que vous pourrez découvrir vos points communs et accepter des points de vues différents - même si vous désapprouvez certains choix et valeurs.
Envisager le monde de la sorte initie des transformations positives. Cela nous aide à nous sentir à l'aise partout dans le monde. Lorsque vous commencez à maîtriser ce concept, vous pouvez sublimer le sentiment d'isolement, gagner en assurance, tout en renforçant les liens qui vous unissent à vos semblables, et à tout forme de vie, où que vous soyez.
Extrait du magazine Respire
Yorumlar