top of page
Photo du rédacteursophrorelax94

Sophrologie et acouphènes


Les #acouphènes désignent des bruits entendus, de manière continue ou intermittente, "dans l'oreille" ou "dans la tête", sans source sonore dans l'environnement. Ce phénomène touche environ 15 % de la population, à un moment ou un autre d'une vie. La majorité des acouphènes sont dit subjectifs, c'est à dire qu'ils ne sont perçus que par le #patient.


Les causes sont multiples : #maladie de #l'oreille ou traumatisme sonore, choc #émotionnel, prise de médicaments ototoxiques...


Dès apparition des acouphènes, il est nécessaire de consulter un #ORL afin d'effectuer un #bilan #auditif et parfois une IRM.


Dans un second temps, des séances de #sophrologie par un #sophrologue spécialisé en acouphènes vous aidera à retrouver une qualité de vie. Vous apprendrez à gérer votre stress, source d'amplification des acouphènes. Vous apprendrez ensuite à défocaliser votre attention vers d'autres sons, jusqu'à l'acceptation. Vous pourrez, de ce fait, retrouver sérénité et n'entendre vos acouphènes que ponctuellement.


Plusieurs études ont été menées, dont la dernière diligentée par le Pôle Sophrologie Acouphènes qui présente une nette réduction de la gène (26 % en moyenne).

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page