top of page
  • Photo du rédacteursophrorelax94

Stress et ulcère




Dans les années 1960, des scientifiques ont mené des études sur les rats afin de comprendre le rôle des facteurs psychologiques dans l'impact que le stress peut avoir sur la santé.

Les 6 rats


- Le premier rat recevait, par intermittence, un petit choc électrique.


- Le 2ème rat recevait également un petit choc par intermittence mais il y avait, à une extrémité de la cage, un autre rat qu'il pouvait aller mordre.


- Le 3ème rat recevait les mêmes chocs mais on lui donne un bout de bois à ronger.


- Le 4ème rat subit les mêmes chocs mais il était prévenu du choc par une lumière.


- Le 5ème rat vivait la même situation que les précédents mais il disposait d'une manette qui déconnectait les chocs. Au bout d'un certain temps, la manette ne déconnectait plus les chocs mais le rat continuait d'appuyer sur elle, même s'il recevait à nouveau les chocs.


- Le 6ème rat était, lui, enfermé avec un autre rat qu'il aimait bien, ils s'épouillaient et restaient tranquilles.


Un seul rat développe un ulcère…


C'est le premier, celui qui n'a pu ni exprimer son agressivité sur un autre rat ou sur un bout de bois, ni se préparer au choc grâce à une lumière, ni avoir l'impression qu'il contrôlait la situation en appuyant sur une manette (et même quand celle-ci ne fonctionnait plus), ni avoir une relation positive avec un rat ami.


Pour gérer le stress, on a donc besoin :


- de libérer notre frustration - ou d'avoir le sentiment de contrôler la situation.


- ou de prédire ce qui va se passer


- ou d'avoir une relation positive avec un proche.


Si nous vivons un stress intense et que nous ne pouvons ni libérer cette énergie, ni contrôler la situation, ni échanger, nous tombons malade. Cela peut affecter l'estomac, le foie, le cœur (hypertension), les muscles, les vaisseaux sanguins, favoriser le diabète... Vous pouvez donc développer une pathologie cardiaque, de l'artériosclérose, une colite, du nanisme (chez les enfants); et le système immunitaire est affecté…


Si les rats pratiquaient la sophrologie !


- Pour le 2ème rat qui agresse un congénère En sophrologie, l'exercice du coup de poing est, de fait, un moyen d'extérioriser son agressivité sans faire de mal à autrui.


- Idem pour le 3ème rat qui grignote un bout de bois


- Le 4ème rat est prévenu par une lumière et donc s'attend à ressentir un choc électrique. En sophrologie, nous nous préparons à un événement stressant en nous imaginant positivement afin d'atténuer le stress.


Le 5ème rat dispose d'une manette, même si elle ne fonctionne pas, il ne développe pas d'ulcère. En sophrologie, nous avons le signe signal qui est un outil qui procure un 'shoot' de calme. Il va nous aider ne serait-ce que par un effet suggestif.


Le 6ème rat communique avec un congénère qu'il apprécie. En sophrologie, le fait de parler d'un stress, de détailler ce qui se passe en soi à un sophrologue nous aide à mettre de la distance avec notre peur. L'écoute attentive et l'alliance rassure le client.


Tiré de la revue FFDS

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page