top of page
Photo du rédacteursophrorelax94

Méditer pour apprivoiser le stress


Le programme de méditation de pleine conscience a été spécialement conçu pour évincer le stress et cultiver clarté, paix et bienveillance.


S'arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en moi (respiration, sensations corporelles, flot des pensées, émotions) et autour de soi (sons, odeurs...).


Seulement observer sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d'arriver à son esprit, mais aussi sans s'accrocher à ce qui se passe. C'est tout (Christophe André).


La pleine conscience est l'attention portée à l'expérience vécue et éprouvée, en acceptant ce qui se présent, sans jugement et sans attente.


La méditation n'est rien d'autre qu'un entraînement de l'esprit qui développe une présence éveillée.

Devenir observateur. Observer sans juger, sans contrôler ni orienter.

On peut pratiquer de manière formelle : assis sur un zafu ou sur un banc de méditation, ou encore sur une chaise ; ou de manière informelle dans des situations de la vie quotidienne : le repas, la douche... Tout peut devenir prétexte à revenir dans l'instant présent, complètement attentif. Pour certains l'attitude est innée, pour d'autres, elle se cultive.


Le programme MBSR (Mindfulness ou pleine conscience) a été créé par le Dr Jon Kabat Zinn dans un objectif clair : réduire le stress. C'est un outil important pour aider les gens à restaurer l'équilibre et le bien-être dans leur vie, en complément de ce que les médecins peuvent faire pour eux.


Ce programme se déroule sur huit semaines avec une séance hebdomadaire et des exercices quotidiens à faire chez soi. Il vise à créer un environnement dans lequel les gens peuvent apprendre à ralentir dans leur vie, de manière à se familiariser avec l'immobilisation corporelle, avec l'observation de ce qui se passe à la fois dans le corps et l'esprit. C'est une manière d'entretenir une intimité avec soi-même, avec le moment présent, élément important quand on sait que de nombreuses personnes ont tendance à vivre dans le passé ou à anticiper, alors que le moment présent et le seul dont nous disposons vraiment.


Des pratiques d'attention à la respiration, aux sensations corporelles, des exercices de yoga et de Qi Qong, de la marche, l'assise sont enseignés dans ce programme. Toutes ces pratiques intensifient la présence au corps, au monde, à soi, à ses émotions. Elles permettent de se recentrer en développant le potentiel attentionnel au lieu de se disperser ou de chercher à fuir les expériences désagréables.


Les études scientifiques sur la neuro-plasticité du cerveau montrent que la pratique régulière de la méditation modifie la structure de certaines zones du cerveau. La pratique permet de créer de nouvelles connexions cérébrales qui vont impacter notre équilibre émotionnel, nous donner plus de choix de vie, ce qui accroît notre liberté et... notre bonheur (Emmanuelle Roques).


D'après la revue Esprit de Yoga de mai 2016

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page