top of page

Renforcer l'estime de soi

  • Photo du rédacteur: sophrorelax94
    sophrorelax94
  • 5 juin
  • 4 min de lecture

L’estime de soi ne s'améliore pas du jour au lendemain. Cela nécessite un travail intérieur, beaucoup d'efforts et de dévouement dans les moments où nous nous sentons le moins bien dans notre peau. Et si tout ce dont nous avions besoin, c'était d'une nouvelle approche pour tenter d'y parvenir ? Ou s'il suffisait de se concentrer sur l'élimination des vieilles habitudes au lieu d'en acquérir de nouvelles ?


Nous avons souvent tendance à opter pour des solutions telles que la méditation ou le sport, mais ce dont nous avons réellement besoin, c'est de changer nos habitudes et les schémas qui nous nuisent et nous font perdre confiance en nous. Il existe 4 habitudes en particulier dont vous devez vous débarrasser si vous voulez améliorer votre estime de soi.


4 choses à ne surtout pas faire pour avoir une meilleure estime de soi

Toujours demander l’avis des autres


Lorsqu'une question nous préoccupe, il est logique de vouloir connaître l'avis des personnes qui comptent le plus pour nous, mais nous avons parfois tendance à le faire trop souvent. Par exemple, si nous avons l'impression que notre partenaire agit bizarrement, nous lui demandons constamment si nous avons fait quelque chose de mal ou s'il est en colère. Ou bien si nous sommes nerveux à l'approche d'un événement, nous avons tendance à demander constamment conseil à notre entourage.

C'est bien, mais cela peut aussi se retourner contre nous. Si les réponses des autres apaisent temporairement nos inquiétudes et nos angoisses, cela revient à s'appliquer un pansement sur une plaie invisible. Au bout d'un certain temps, l'insécurité reviendra, plus forte encore.


Que faire dans ces situations ?


Au lieu de demander l'avis des autres, il faut savoir que l'anxiété n'est pas dangereuse et ne peut pas nous nuire. Lorsque les autres nous disent ce qu'ils pensent et que nous en ressentons du soulagement, notre cerveau pense que ce sentiment d'inquiétude doit être éliminé, sinon quelque chose de grave se produira. Cela signifie qu'à long terme, lorsque nous nous sentirons à nouveau anxieux, ce sentiment reviendra plus intensément, car notre cerveau aura peur. C'est un cercle vicieux.

Nous devons faire comprendre à notre cerveau que ce sentiment, bien que désagréable, n'est pas dangereux, c'est quelque chose que nous pouvons gérer. Il s'agit de valider et d'accepter ces sentiments afin d'apprendre à les tolérer sans avoir besoin de la présence d'une autre personne. En surmontant ces situations, nous serons plus confiants pour les autres à venir.


S’inquiéter de ce que l’on ne peut pas contrôler


Penser à des choses qui ne sont pas encore arrivées et s'en inquiéter ne sert à rien. Cela ne fait que nous stresser, nous angoisser et nous faire douter de nos capacités. Nous le faisons parce que cela nous procure un sentiment biaisé de contrôle, car nous essayons de nous préparer à toute issue négative. Ces pensées font croire à notre cerveau qu'elles sont réelles et probables et, en fin de compte, nous prolongeons cette anxiété.


Que faire dans ce cas ?


Partir du principe qu'il y aura toujours des choses que nous ne pouvons pas contrôler et que rien n'arrivera pour autant. Il s'agit d'être conscient que la plupart des choses sont hors de notre contrôle et que nous devons nous adapter à chaque situation au fur et à mesure qu'elle se présente. Cela augmentera notre estime de soi, mais nous aurons aussi plus de temps à consacrer à ce qui est vraiment contrôlable.


Se torturer pour les échecs passés


'est le cas lorsque nous passons notre temps à revivre et à nous attarder sur les choses que nous avons mal faites dans le passé ou sur les situations négatives que nous avons vécues. Cela ne peut que nous faire nous sentir plus mal dans notre peau.

Analyser un problème que nous avons rencontré et réfléchir à la manière dont nous avons agi à l'époque peut être très utile, mais lorsque nous le faisons constamment, c'est autodestructeur.

Il faut assimiler une bonne fois pour toutes qu'il est impossible de changer le passé. Et bien que cela semble plus facile que cela ne l'est en réalité, nous devons nous efforcer de nous accepter dans nos versions passées, afin d'apprendre à être meilleurs et à aller de l'avant.


Se laisser guider par ses sentiments au moment de prendre des décisions


Normalement, les personnes ayant une haute estime d'elles-mêmes fondent leurs décisions sur des faits objectifs. Celles qui ont une faible estime d'elles-mêmes prennent au contraire des décisions à partir de leurs émotions.


Nous choisissons une voie en fonction de ce que nous ressentons sur le moment, sans vraiment savoir ce qui est le plus important. Lorsque nous agissons d'une manière qui ne correspond pas à nos valeurs, notre estime de soi est mise à mal.


Nos sentiments et nos émotions sont souvent orientés vers ce qui nous fait du bien à court terme : éviter la douleur, ignorer l'anxiété... Le problème, c'est que cela a des conséquences sur l'avenir.


Pour être la meilleure version de nous-mêmes, nous devons modifier la relation que nous entretenons avec nos émotions : les accepter et nous autoriser à les ressentir afin de les surmonter et de savoir comment les gérer dans des situations futures. Notre propre esprit se rendra alors compte que nous sommes une personne digne de confiance, et c'est la clé pour ressentir l'estime de soi que nous méritons.


Initialement publié sur GQ España

 
 
 

Comentários


  • Twitter Icône sociale
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icône
bottom of page