Sophrologie et burn-out
- sophrorelax94
- il y a 24 heures
- 5 min de lecture

Le burn out s’exprime à travers un état d’épuisement général. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie cet état comme un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Ce trouble fait son apparition chez un individu de manière progressive, presque sournoise. Ses conséquences sont un épuisement des ressources physiques, mentales et émotionnelles. Etant donné que ses effets procèdent par étapes, insidieusement, il s'avère nécessaire de prendre en charge le phénomène le plus tôt possible, de manière à éviter que la situation ne s’enlise.
Causes et symptômes de l’épuisement professionnel
Comme évoqué précédemment, les signaux du burn out se définissent par une fatigue persistante. Plusieurs phénomènes expliquent ces sources d’épuisement au travail. On peut notamment évoquer l’exigence des tâches, le manque d’autonomie, la difficulté à gérer les émotions ou encore le manque de reconnaissance. D’autres causes, davantage en lien avec la personnalité du sujet, telles que l’addiction au travail, l’attrait pour le perfectionnisme, la mauvaise gestion du stress ou encore une mésestime de soi prononcée, peuvent favoriser l’installation du burn out. La personne peut arriver à perdre toute confiance dans sa compétence ainsi que sa confiance en elle. De ce ressenti découle une irritabilité sévère pouvant conduire à une détérioration des relations avec les autres collaborateurs, ainsi qu'une aversion totale pour les tâches à accomplir.
Elle peut également souffrir d’effets néfastes tels que des douleurs, des troubles de l’alimentation, des troubles du sommeil, des troubles anxieux et dépressifs. A force, la personne finit par se sentir meurtrie, elle ne parvient plus à trouver l’intérêt de se rendre dans son entreprise.
Des séances curatives ou préventives face au surmenage
La pratique de la sophrologie est une bonne méthode pour prévenir et identifier les signaux qu’envoie le corps en situation de burn out. Les séances de sophrologie agissent de manière efficace dès l’apparition des premiers signes. Elles aident la personne à se recentrer sur elle et l'accompagnent à s’interroger sur ses méthodes de travail.
Accompagnée par le sophrologue, la personne prend conscience des ses tensions corporelles et de ses émotions. Mais surtout, elle parvient à prendre de la hauteur par rapport à sa situation. En séance, elle accomplit un travail sur la gestion du stress grâce à la sophrologie. Cette prise de conscience lui permet ainsi d’affronter les circonstances avec sérénité et qu’elle arrive à se sentir apaisée par rapport à sa vie professionnelle. Elle parvient également à hiérarchiser ses tâches et renoue avec une harmonie heureuse entre vie professionnelle et vie privée.
Au cours des séances avec le sophrologue, la personne atteint plus facilement une posture de relaxation. Elle va apprendre plusieurs exercices efficaces qu’elle pourra reproduire lorsqu’elle en sentira le besoin, pour relâcher la pression. Grâce aux séances, la personne s'ouvre davantage à ses émotions et parvient ainsi à recueillir les éléments qui pourront lui être utiles à l’identification des causes de son épuisement et de son stress. Une fois informée de ces ressentis profonds, elle peut alors adapter son comportement et recouvrer un état de santé optimal.
Grâce à la pratique, la personne se sent en meilleure forme. Elle retrouve progressivement le moral et voit ses pensées négatives se dissiper. La sophrologie invite l’individu à puiser dans ses propres ressources afin de renforcer la confiance en soi. La pratique va lui apprendre à s’autoriser des plages de temps pour elle dans le but de casser le schéma qui la fait souffrir. Ainsi, elle lui offre une nouvelle routine qui lui procure plaisir et joie de vivre
Des exercices pour éviter le stress et garder confiance
Le sophro-déplacement du négatif (SDN)
Cet exercice peut s'effectuer allongé et les yeux fermés.
On commence par prendre conscience de sa respiration naturelle. Puis, on sent les points d’appui du corps par rapport au support sur lequel on se trouve (sol, tapis, lit…).On inspire par le nez, on bloque sa respiration et on crispe le visage. Puis, on souffle l’ensemble du visage. On poursuit ensuite avec les zones :
Cou, épaules, bras, mains
Buste
Bassin muscles fessiers
Jambes pieds
On termine par une tension du corps tout entier. Cela permet d'évacuer le stress présent dans chaque zone du corps.
Après la pratique, on ressent immédiatement relâchement et retour au calme.
Respiration ventrale
Cet exercice diffuse le calme à l’intérieur. Il est possible de le pratiquer allongé.
On place les mains sur le ventre pour observer ou sentir le mouvement de celui-ci lors de chaque respiration. Quand on inspire, notre ventre se gonfle d’air et on imagine que l’on inspire du calme. Quand on expire, notre ventre se rétracte en évacuant l’air et on imagine en soufflant que l’on diffuse du calme à l’intérieur de soi.
Effectuer 3 à 5 respirations, les yeux fermés, puis prendre suffisamment de temps pour accueillir les sensations dans son corps.
Pourquoi ? Lorsqu’on est confronté à une situation stressante, la respiration s’accélère et devient saccadée. En (ré-)apprenant à respirer par le ventre, on limite la montée d’adrénaline et on gère mieux son stress.
L’exercice : debout, les pieds à la largeur du bassin, placez une main sur le ventre et l’autre sur les lombaires. Inspirez en gonflant le ventre comme un ballon et sans bouger la cage thoracique, puis expirez par la bouche en vidant l’air loin devant vous. Faites l’exercice une seconde fois.
Faire une pause flash
Pourquoi ? S’accorder quelques minutes pour se recentrer au cours d’une journée chargée, c’est indispensable. La détente flash permet de prendre du recul et de ne plus se sentir dépassé.
L’exercice : isolez-vous et asseyez-vous confortablement. Les yeux fermés, prenez conscience des points d’appui de votre corps et respirez profondément par le ventre, tout en énumérant mentalement vos soucis. Inspirez profondément, puis bloquez votre respiration et crispez légèrement le visage. Enfin, expirez par la bouche en expulsant les idées noires.
Savoir dire non
Pourquoi ? À vouloir en faire toujours plus (caler un rendez-vous dans un planning surchargé, s’atteler au projet de trop…), on devient moins efficace. Il faut parfois dire non et, bonne nouvelle, ça s’apprend.
L’exercice : debout, le dos droit, prenez une profonde inspiration, puis bloquez votre respiration. Tournez la tête lentement à l’horizontale, comme pour dire non, et prononcez mentalement « non ». Reprenez une inspiration, bloquez la respiration et, cette fois, exécutez un mouvement de haut en bas avec la tête, comme pour dire oui. Prenez conscience de la signification de ce oui. Soufflez en ramenant la tête dans la position initiale, et détendez la nuque et les épaules.
Se reconcentrer
Pourquoi ? Notre cerveau et notre vision sont sollicités en permanence par les écrans. En leur accordant quelques minutes de répit quotidiennes, on améliore sa concentration.
L’exercice : debout, inspirez par le nez en gonflant le ventre, levez le bras droit, le pouce tendu vers le haut jusqu’à hauteur du regard, les yeux ouverts. En retenant votre respiration, ramenez doucement le pouce vers le milieu du front. Quand la vision se trouble, fermez les yeux et posez le pouce entre les sourcils. Expirez en laissant descendre doucement le pouce le long du corps. À faire deux fois avec chaque bras.
Retrouver la confiance
Pourquoi ? Dans les moments d’épuisement, l’estime de soi flanche. Grâce à des exercices concrets d’ancrage, on apprend à s’aimer.
L’exercice : debout, les yeux fermés, levez les bras en face de vous à l’horizontale, tout en inspirant. Placez vos doigts comme si vous vouliez agripper quelque chose, bloquez votre respiration, poumons pleins. Arrondissez les bras et tournez les mains vers vous, ramenez-les vers la poitrine, puis le long du corps. Prenez quelques instants pour ressentir les sensations dans votre corps.
תגובות