Article extrait de e-revue
En sophrologie, nous travaillons sur la conscience. La conscience est ce qui nous permet de savoir ce que l’on pense et ce que l’on ressent.
Les états de conscience, variations qualitatives.
La conscience pathologique, où la vision du monde est altérée par la maladie, la dépression, les névroses.
La conscience ordinaire est notre état habituel, quotidien, celui que nous connaissons tous.
La conscience sophronique, état particulier que l’on peut ressentir parfois : un moment de sérénité, d’harmonie avec soi. Le but de la sophrologie est de rendre cet état transitoire plus durable.
Les niveaux de conscience, variations quantitatives.
Nous distinguons plusieurs niveaux :
Le niveau de veille ordinaire, dans ce niveau nous ressentons parfois une baisse de la vigilance, par exemple après le déjeuner.
Le niveau de veille attentive, nécessaire pour la lecture, la concentration, l’écoute.
Le niveau sophro-liminal, niveau de relaxation entre veille et sommeil, ce niveau nous est familier, nous le ressentons deux fois par jour, le soir au moment de l’endormissement et le matin au réveil. Ce niveau, particulièrement intéressant physiologiquement, permet une profonde régénération et une relaxation de qualité. Agir à ce niveau permet de lever certaines défenses, certains blocages et de libérer des tensions. Nos capacités de mémorisation y sont décuplées, les images et les sensations corporelles accrues. Nos sens ainsi aiguisés révèlent tout leur potentiel de créativité. Le niveau du sommeil, avec ses différentes phases.Le niveau du coma, seuil de la mort.
APPROCHE PHYSIOLOGIQUE
La pratique de la sophrologie permet de relâcher les tensions physiques, émotionnelles et mentales et amène à une sensation de détente mesurable.
Du côté du système nerveux
Nous sommes dotés d’un système nerveux central, périphérique et autonome. Ce dernier est divisé en 2 parties : Le système nerveux sympathique, activé en situation de stress, modifie les fonctions de l’organisme. Les muscles se tendent, la respiration se modifie devient plus rapide et se situe principalement au niveau du thorax, d’où une gêne respiratoire. Le rythme cardiaque s‘accélère, la pression artérielle augmente et divers signes physiques sont visibles également. Le système nerveux parasympathique qui se met en route pendant une séance de relaxation va permettre un ralentissement de l’activité corticale. Ainsi le message de détente et d’apaisement va entraîner une baisse de la fréquence respiratoire, du rythme cardiaque, de la pression artérielle, un relâchement musculaire, une activation du système digestif et une meilleure oxygénation du cerveau.
Du côté du cerveau
Notre cerveau est parcouru d’ondes cérébrales de différentes natures. Le rythme ALPHA correspond à l’état de relaxation. L’état de relaxation provoqué par la sophrologie qui correspond au rythme ALPHA a ceci de particulier, les yeux fermés, les ondes cérébrales sont ralenties. A ce rythme, les 2 hémisphères du cerveau travaillent en symbiose, ce qui améliore les facultés de concentration, la mémoire, la perception de nos 5 sens, de nos capacités. u Du côté des muscles Si le tonus musculaire est lié au physique, il est aussi lié au mental. Ainsi une bonne nouvelle procure un état de bien-être. Une mauvaise nouvelle nous tend, les muscles se crispent, principalement au niveau du dos, de la nuque, des épaules et des mâchoires. Corps et tête sont intimement liés. Ce lien explique que détendre les muscles détend aussi le mental et qu’une image, une pensée agréable détendent le corps.
LA RELAXATION
Définition (du latin, remettre en liberté) relâchement musculaire et /ou mental qui permet d’être plus détendu. La relaxation physique et mentale englobe un ensemble de techniques qui permet de restaurer un équilibre entre le corps et l’esprit.
Les effets physiologiques de la relaxation.
• Action sur le système musculaire : diminution du tonus musculaire, économie d’énergie. Action sur l’appareil cardio-vasculaire : la dilatation des vaisseaux entraîne l’augmentation de la température corporelle, une baisse de la tension artérielle, une baisse du rythme cardiaque.
• Action sur le système respiratoire : baisse de la fréquence respiratoire.
• Action sur le système digestif : digestion facilitée et amélioration du transit.
• Action sur le système nerveux : renforcement du rythme alpha, donc sensation de bien-être.
OBJECTIFS POUR LE PATIENT
Les objectifs sont d’intégrer au quotidien les bénéfices et la possibilité de se détendre.
Au niveau émotionnel
• Meilleure gestion des émotions et du stress.
• Accepter le diagnostic et apprendre à vivre mieux le traitement.
• Mobiliser au maximum ses ressources et son potentiel pour faire face à l’annonce de la maladie.
• Renforcer le positif pour vivre les situations difficiles avec un autre regard.
Au niveau corporel
• Prendre conscience de son corps et de ses tensions négatives pour les évacuer.
• Gestion de la douleur par des techniques de respiration et visualisation.
• Meilleure Intégration du schéma corporel (suites aux effets secondaires de certains traitements).
CONCLUSION
Les points positifs de la mise en place de la sophrologie.
Une diminution de sensations désagréables.
Une diminution des tensions musculaires, du stress, de l’anxiété, de l’angoisse, de la nervosité et de la fatigue.
Une augmentation de sensations agréables pour la plupart des patients.
C’est dans cette nouvelle approche du soin où la prise en charge du patient est globale, tant sur le plan physique, émotionnel et mental, que la sophrologie peut apporter une autre dimension aux soins infirmiers et trouvera toute sa place.
Comentários