Le sommeil doit être suffisamment profond. C'est au cours des trois premières heures de la nuit que l'on récupère le plus de la fatigue, physique comme mentale. L'activité du cerveau ralentit.
Un sommeil réparateur est important :
C'est bon pour le moral. Les courtes nuits ont tendance à assombrir l'humeur. Le manque de sommeil est d'ailleurs associé à la dépression et aux troubles d'anxiété.
Il aide à gérer ses émotions.
Il booste les performances physiques et intellectuelles. Après une courte nuit, le temps de réaction motrice est allongé, de même que la capacité à s'orienter dans l'espace.
Il favorise la mémorisation. Pendant le sommeil, le cerveau trie les informations accumulées le jour et les archive dans la mémoire à long terme.
Il accélère la cicatrisation.
Il renforce les défenses immunitaires.
Il permet une bonne régulation du poids. Le sommeil régule la production de leptine et d'orexine, deus hormones responsables de la sensation de satiété et du stockage des graisses.
Il protège des maladies cardio-vasculaires
Il nettoie le cerveau (débris cellulaires des cellules nerveuses).
A ne pas faire :
Dormir les volets ouvert. Une partie du cerveau reste alerte. Pour un bon repos, il ne faut pas lui donner de travail supplémentaire.
Regarder l'heure quand on se réveille en pleine nuit. C'est source de préoccupation.
Monitorer son sommeil de façon obsessionnelle (avec les objets connectés qui proposent d'analyser le sommeil). Cela peut être source de stress.
Regarder la télé au lit. Lorsqu'un lieu n'est associé qu'au sommeil, le simple fait d'y entrer prépare le cerveau à dormir.
Diner trop léger. Comme le diner trop riche, diner trop léger éveille le cerveau en pleine nuit car l'organisme manque d'énergie.
Avoir une activité trop stimulante avant le coucher. Plus on se couche avec des pensées en tête et plus elles vont ressurgir au cours de l'activité mentale du sommeil.
A faire :
Tenir un agenda du sommeil (voir document ci-dessous)
.
Adopter des horaires réguliers. Se lever tous les jours à heure fixe synchronise notre horloge biologique interne. C'est elle qui décide de l'heure de coucher.
Passer moins de temps au lit. Cela augmente le besoin de sommeil avec pour conséquence de s'endormir plus facilement et d'avoir un meilleur sommeil, moins fragmenté.
Prendre un bain chaud 1h30 avant de se coucher.
Faire du sport en journée. Plus on est actif en journée, plus le sommeil est de bonne qualité.
Tester la luminothérapie en s'y exposant dans les deux heures après le réveil pendant 30 minutes (contre indiqué en cas de glaucome).
Les techniques qui aident à trouver le sommeil :
La sophrologie
La méditation
Retrouver des exercices ciblés dans la newsletter du mois prochain.
Article tiré du magazine Santé Magazine Naturissime
Comentarios